Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyLun 5 Oct - 13:45

Arthur est rentré en maternelle cette année, pas encore propre.
On le met en culotte, mais il y a encore beaucoup "d'accidents" (en gros 1 par matinée d'école, sachant qu'il n'y va de de 8h30 à 11h30).

Or ce week-end ça a été un peu la "cata" ; samedi après 4 flaques par terre (dont une fois sur les sangles du cartable de sa soeur), j'ai craqué et lui ai remis une couche ; dimanche on est sortis, donc là aussi on a mis une couche.
Et en le changeant, il m'a sorti "maman, mes fesses elles sont cassées".

Sur le moment je n'ai pas compris, et puis finalement je me demande si ce n'est pas ce qu'a dit un adulte à l'école suite à des réactions des autres enfants ??? Ou alors, est-ce ce qu'il a compris de la mdh ?

J'ai peur aussi que ça le "démotive" de se dire que de toutes façons ses fesses sont "cassées" ; ne vaudrait-il pas mieux lui expliquer que son "tuyau qui sert à faire sortir le caca" n'était pas tout à fait fini, mais que le chirurgien l'a "réparé" ?

Bref, comment avez-vous expliqué la mdh à vos enfants ? Vers quel âge leur en avez-vous parlé ? Avez-vous expliqué aux autres enfants de la classe de quoi il s'agit ?

Je vais essayer d'en savoir un peu plus à l'école sur ce qui a pu être dit, mais ça m'aiderait de connaître votre expérience sur le sujet.

Merci d'avance,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 217
Localisation : France (77)
Date d'inscription : 02/12/2004

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: avec leurs mots...   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptySam 30 Jan - 2:15

Bonjour,

Il a raison Arthur : ses fesses sont cassées ! elles ne marchent pas du tout comme il le voudrait. Et oui, je psense que ce serait bien de lui expliquer sa maladie. A 3 ans on croit qu'on sait tout et qu'on a tout compris !

L'idéal si vous pouvez c'est de le faire parler à partir de choses qu'il connaît bien : sa cicatrice, son séjour à l'hôpital,...

Ce n'est pas évident de vous donner des conseils ou des mots (je ne suis pas psychologue et j'aurai peur de vous donner de mauvais conseils). Mais en gros il me semble important de lui parler le plus naturellement possible de son caca, son trou des fesses, du tuyau dans son ventre... d'évoquer l'alimentation (aliments interdits ou déconseillés) et les règles d'hygiène que vous avez mises en places. Et surtout lui donner la possibilité de vous parler de tout ça !

A bientôt
Carole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hirschsprung.asso.fr
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyVen 12 Fév - 21:37

Ici on lui a expliqué sa maladie depuis longtemps ... il sait que petit il ne pouvait pas faire caca donc il a été a l'hôpital ... maintenant qu'il a des fuites a cause de ça ... Ca ne le perturbe pas plus que ça Smile

On a expliqué la maladie aux instits, atsem et animateurs de centre de loisirs ... pas aux autres enfants (de toute façon a cet age la certain ne sont pas encore tout a fait propres donc pour eux tout est normal chez Lilian Smile)
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyVen 19 Fév - 15:10

Carole a écrit:
Bonjour,

Il a raison Arthur : ses fesses sont cassées ! elles ne marchent pas du tout comme il le voudrait. Et oui, je psense que ce serait bien de lui expliquer sa maladie. A 3 ans on croit qu'on sait tout et qu'on a tout compris !

L'idéal si vous pouvez c'est de le faire parler à partir de choses qu'il connaît bien : sa cicatrice, son séjour à l'hôpital,...

Ce n'est pas évident de vous donner des conseils ou des mots (je ne suis pas psychologue et j'aurai peur de vous donner de mauvais conseils). Mais en gros il me semble important de lui parler le plus naturellement possible de son caca, son trou des fesses, du tuyau dans son ventre... d'évoquer l'alimentation (aliments interdits ou déconseillés) et les règles d'hygiène que vous avez mises en places. Et surtout lui donner la possibilité de vous parler de tout ça !

A bientôt
Carole

Merci Carole.
Oui, je crois qu'Arthur a "bien compris", et comme il a un bon niveau de langage on peut bien en parler.
Il n'a pas de cicatrice visible, puisqu'il a été opéré par voie transanale et nous n'avons aucun photo de son hospitalisation (choix que je regrette un peu, mais c'est trop tard) ; ceci-dit on a toujours davantage insisté sur l'aspect "réparation" de la chirurgie que sur l'aspect "cassé".

Depuis le premier message de cette discussion, nous avons été mi-octobre en consultation à Necker, où nous avons vu le Pr Goulet et une chirurgienne dont je n'ai pas retenu le nom (il n'était pas dans le CR). Je suis très contente de cette consultation qui m'a permis de comprendre avec un autre point de vue que celui du chirurgien ce qu'est la mdh ; nous n'avions jamais vu de gastro-entérologue, et c'est peut-être la seule critique que j'aurais vis-à-vis du CHU de Rouen où Arthur avait été soigné (il est né à Rouen).
Nous retournons en consultation à Necker mi-avril.
En gros la conclusion du premier RDV était simple : il faut laisser le temps d'apprendre à Arthur, et ne surtout pas se lancer trop précocément dans des examens invasifs ; pour le pipi, il n'y aurait aucun rapport.

Actuellement Arthur a 3 ans et presque 4 mois et je trouve que pour le pipi, ça commence à aller un peu mieux ; pour les selles, Arthur ne semble toujours pas se rendre compte quand il a fait ou non, et il semble qu'il a pris une mauvaise habitude... Il vérifie en mettant la main dans son slip, et à l'école il y a déjà eu deux "incidents" où mon coquin s'est barbouillé ou a voulu barbouiller ses copains...
On lui a donc expliqué (l'Atsem, le maître et moi) que ce n'est pas un problème qu'il fasse dans sa culotte, mais quand il s'aperçoit qu'il a fait caca, il ne doit pas jouer avec...

J'ai regardé un peu le nouveau batracien en écriture sur le groupe yahoo, et je vois que le recul sur l'opération transanale est un peu court pour en dire beaucoup plus.
Pour l'instant j'aimerais déjà régler le sujet de la propreté pour le pipi, au plus tard cet été, afin de limiter les changes à l'école (même si l'atsem est très bien et respecte son intimité en fermant les toilettes quand elle doit le changer).

A bientôt,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas1973
Bavard
Nicolas1973


Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2007

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyMar 2 Mar - 9:54

Bonjour,

C'est difficile, enfant de se positionner face à sa MDH.

Outre les problèmes de sensibilité (Arthur ne se rendant pas compte qu'il doit aller aux toilettes), il est possible qu'Arthur cherche à se positionner et à trouver ses limites vis à vis des autres par rapport à sa particularité.

Enfant on cherche des réponses sur son positionnement vis à vis de son entourage et de ses "petits camarades" surtout que les moqueries ne tardent pas à pleuvoir.

On peut être dans le déni (je joue avec les autres alors que je suis sale), l'ostentatoire et la recherche de limites (séances de barbouillages ;-) ou le repli sur soi même (je ne veux plus jouer avec les autres enfants).

Je pense que les enfants malades ont besoin d'un entourage très attentif et rempli d'amour.

Bon courage et au plaisir de connaître les progrès d'Arthur
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ansoba
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyMar 2 Mar - 18:42

Votre inquiètude est compréhensible, pour mon fils âgé aujourd'hui de 5 ans: le psychologue qu'il consulte après ses séances de kiné en rééducation ano-rectale m'a conseillé de lui acheter un livre sur le corps humain afin qu'il visualise où est son pb et comment tout cela fonctionne: et ça marche nous le regardons ensemble régulièrement et il semble que ça lui parle. Il me semble également très important de relativiser le pb avec son enfant et lui dire que nous avons confiance en ses capacités car la maturité va l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: rthur   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyMar 9 Mar - 15:16

Merci à vous deux !
J'ai parfois l'impression qu'on n'avance pas, mais ce week-end mon mari a grondé Arthur de ne pas avoir prévenu qu'il était sale, et hier au soir, la première chose qu'Arthur lui a dite c'est "tu vas être content papa, aujourd'hui je n'ai pas fait caca"...
Du coup j'ai rassuré mon mari sur le fait que je ne pensais pas qu'Arthur soit "traumatisé", mais quand même on se pose des questions... Il ne faudrait pas qu'Arthur en conclue que "faire caca c'est une bêtise" ; nous ne voudrions pas que le souci devienne une constipation psychologique !

Nicolas, toi qui vis cela "de l'intérieur", même si ce n'est pas la même forme, quelques questions naïves...
- Tu ne sens effectivement pas "quand" tu fais ? (je ne parle pas d'anticiper, mais bien de se rendre compte au moment où c'est en cours).
- Comment tes parents t'ont-ils expliqué les sensations ?
- Est-ce possible qu'Arthur ne sente pas quand il est sale ? Le pantalon et le slip mouillés et sales, ça doit bien gêner, non ? Ou alors c'est effectivement du "déni" ?

Ce matin encore j'ai eu un exemple de ce type : en arrivant à l'école maternelle, j'ai voulu emmener Arthur aux toilettes et c'est moi qui me suis rendu compte qu'il était sale...

Ansoba, ton fils a commencé la kiné à quel âge ? Est-ce que ça marche ?

Merci encore,

Laure, et Arthur presque 3 ans 1/2
Revenir en haut Aller en bas
ansoba
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyMar 9 Mar - 16:23

Pour répondre à ta question: Louis a commencé la kiné et le psychologue (qui l'aide aussi bcp) en septembre dernier et il a effectivement progresser au niveau de ses sensations anales mais reste encore du travail surtout en terme de maturité affective qu'il accepte que c'est comme ça et qu'il doit faire avec sans qu'il le vive non plus comme un handicap: j'essaie de relativiser ++ mais c'est parfois difficile Louis aussi nous dit avec fiereté qu'il n'a sali que deux slips ds la journée et vit comme un échec et craint qu'on le dispute quand ce n'est pas le cas! Il faut sans cesse se réajuster, on fait comme toi et ton mari on occille entre valorisation des efforts et "reproches" quand on pense qu'il n'a pas fait assez attention: mais on leur en demande peut-être bcp à ces petits car ils sont encore petits pour tout ça. Je crois qu'il faut agir comme on le ferai avec un autre enfant mm si c'est pas toujours facile on se questionne bcp, c'est peut-être encore moins facile pr nous parents!
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyVen 12 Mar - 15:27

ansoba a écrit:
Pour répondre à ta question: Louis a commencé la kiné et le psychologue (qui l'aide aussi bcp) en septembre dernier et il a effectivement progresser au niveau de ses sensations anales mais reste encore du travail surtout en terme de maturité affective qu'il accepte que c'est comme ça et qu'il doit faire avec sans qu'il le vive non plus comme un handicap: j'essaie de relativiser ++ mais c'est parfois difficile Louis aussi nous dit avec fiereté qu'il n'a sali que deux slips ds la journée et vit comme un échec et craint qu'on le dispute quand ce n'est pas le cas! Il faut sans cesse se réajuster, on fait comme toi et ton mari on occille entre valorisation des efforts et "reproches" quand on pense qu'il n'a pas fait assez attention: mais on leur en demande peut-être bcp à ces petits car ils sont encore petits pour tout ça. Je crois qu'il faut agir comme on le ferai avec un autre enfant mm si c'est pas toujours facile on se questionne bcp, c'est peut-être encore moins facile pr nous parents!

Merci Ansoba. Donc Louis a commencé la kiné vers 4 ans 1/2 ?
Faire comme pour les autres, cela devrait être facile, puisque j'ai déjà deux grands de 9 et 7 ans, mais on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
ansoba
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? EmptyVen 12 Mar - 17:37

Oui c'est ça. Quand je dis faire comme avec les autres c'est l'idéal mais biensûr que je suis comme toi et me pose tjrs mille questions faut-il faut-il pas? Mais bon heureusement les papas sont là et permettent de relativiser en étant un peu plus distancié et remettant les choses ds l'objectivité plus facilement que nous maman.
Pour ma part j'ai vécu de plus prêt la maladie et l'hospit de mon fils quant à son papa lui a travaillé durant toute cette période et a été "protégé" de toute l'angoisse que moi j'ai pu vivre à ses côtés donc c'est plus facile pour le papa de le mettre ds cette place d'enfant "normal" que pour moi et cela permet un certain équilibre pr Louis. Enfin j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?   Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer la mdh à des enfants de 3 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ne pas se sentir coupable
» Forme familiale, comment le savoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser