Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 l'école maternelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef
Bavard
stef


Nombre de messages : 25
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 04/07/2005

l'école maternelle Empty
MessageSujet: l'école maternelle   l'école maternelle EmptyLun 10 Mar - 20:06

Bonsoir,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous on connu des difficultées pour l'inscription de votre enfant à l'école maternelle ?
Pour résumer, Elisa va avoir 3 ans ( le 2 mai) et doit aller à l'école en septembre prochain, elle porte toujours des couches, on me fait comprendre qu'elle ne pourra surement pas avoir de PAI a temps complet ( si en plus c'est accepté !) et qu'il faudrait que je la garde l'aprés midi à la maison, la psychologue scolaire me fait faire un dossier, un tas de certificats médicaux et d'explications à fournir,en gros débrouillez vous !!!
Heureusement que l'on doit facilité l'integration des enfants qui on des problèmes, en milieu scolaire.
Que dire a Elisa lorsqu'elle verra ses 3 soeurs ( dont sa jumelle) aller à l'école et qu'elle ne pourra pas y aller ?
Je sais c'est seulement la maternelle, mais déjà qu'elles difficultées !!!
J'attends vos témoignages,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

l'école maternelle Empty
MessageSujet: Re: l'école maternelle   l'école maternelle EmptyMar 11 Mar - 1:42

Juste un tit coucou, parce que j'ai vu que vous êtes de Seloncourt et que je suis une franc-comtoise "expat" a Paris Smile

Pas de reponse a votre question, qui m'interresse au plus haut point. Puisque j'ai moi aussi un tit bonhomme qui a 2 ans et qui bientôt sera dans le même cas que votre fille.
J'ai deja "préparer" le terrain en en parlant a la directrice (sa soeur est a l'ecole).

C'est vrai que quand on vois les difficultés qu'on a "juste pour ça", j'ose a peine imaginer les problèmes que rencontrent les parents dont les enfants ont des pathologie plus lourdes.
J'ai deja du me battre avec le médecin de la crèche alors j'ose a peine imaginer quand Lilian va entrer a l'ecole

Coralie et Lilian mdh courte, grand garçon de 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
cc47
Langue pendue
cc47


Nombre de messages : 107
Localisation : Le Passage, lot et garonne
Date d'inscription : 05/03/2005

l'école maternelle Empty
MessageSujet: Re: l'école maternelle   l'école maternelle EmptyMer 12 Mar - 23:53

bonsoir,

en ce qui nous concerne, lorsque nous avons inscrit notre fille céleste en maternelle en juin 2006, elle n'avait pas tout à fait 3 ans et n'était bien sûr pas propre...
la directrice nous a immédiatement parlé de la mise en place d'un PAI, cela ne semblait poser aucun problème particulier...
je me permets donc de faire 2 hypothèses:
- soit les moyens pour l'accueil d'enfants malades ou handicapés ont sérieusement diminués, et c'est inquiétant... mais je ne m'étendrai pas...
- soit cela découle d'une volonté de l'équipe enseignante... et là... je trouve cela quelque peu inadmissible...

bref, céleste a donc fait sa rentrée en petite section et entre temps, elle avait tranquillement acquis la propreté (le jour seulement)!
nous n'avions plus besoin d'un PAI...
aujourd'hui, elle est en moyenne section, mange à la cantine...
à part quelques (trés rares) petites fuites, tout se passe bien!!

tout ça pour vous dire de ne rien lâcher...
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dyspraxie.info/index.htm
stef
Bavard
stef


Nombre de messages : 25
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 04/07/2005

l'école maternelle Empty
MessageSujet: L'ecole   l'école maternelle EmptyJeu 13 Mar - 12:10

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
En fait l'équipe enseignante est confrontée pour la 1ere fois à ce problème, le soucis c'est que j'ai bien expliquée la marche à suivre au directeur avec les conseils de la pédiatre, mais la psychologue scolaire est venue se "mêler" de ça et elle me balance que 1 :c'est a moi de faire la démarche
2 : c'est 1 PPS qu'il faut faire ( projet personnalisé de scolarisation) et non PAI, que je dois fournir un tas d'explications et de certificats médicaux et que je dois envoyer le tout à la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées )
3 : C'est pas sur que ce soit accepté et que de toute façon si ça l'est ce serra du mi-temps, je dois donc garder ma fille l'après midi.
Alors suis-je sur une autre planète, est-ce moi qui ne comprends rien ?
J'avoue être un peu perdu et ne plus savoir sur quel pied dansé.
Ma fille est loin d'être propre et ne le serra sûrement pas avant un moment, alors que dois-je faire ?
Merci aux personnes qui pourront me conseiller.
Bonne journée, Stef
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

l'école maternelle Empty
MessageSujet: Re: l'école maternelle   l'école maternelle EmptyVen 14 Mar - 11:34

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas la réponse à la question, Arthur n'ayant que 16 mois...
MAIS, je voulais aussi vous rassurer ; 6 mois c'est beaucoup, qui peut savoir 6 mois avant si un enfant (même sans mdh) sera propre ?

Pour mes aînés, n'ayant pas la mdh, et tous les deux nés en octobre (12/10 pour mon grand et 15/10 pour ma fille), on a commencé l'été d'avant la maternelle vers 33 mois.

Pour mon grand, au bout d'un mois il était "raisonnablement" propre ; c'est à dire qu'il ne demandait pas, mais si on l'amenait aux toilettes avant de partir à l'école, il "tenait" jusqu'à 12h ; il avait encore pas mal d'accidents l'après-midi et mettait encore des couches à la sieste, mais pas grave car on ne le mettait que le matin à l'école.
Il a été "vraiment propre de jour" l'été suivant (vers 4 ans), et la nuit vers 4 ans 1/2.

Concernant ma fille, elle a eu 7 à 8 accidents par jour la première semaine, et au bout de 8 jours... elle était "propre" le jour ; même pas 2 mois plus tard (à 3 ans pile), elle a demandé à enlever la couche la nuit, avec très peu d'accidents (du genre 1/semaine au début).

Du coup, c'est vrai que je me pose des questions pour Arthur... J'attends 33 mois comme pour son frère et sa soeur, ou j'essaie 1 an plus tôt (cet été), pour lui laisser plus de temps ?
En tous cas je ne compte pas en parler à l'avance ; on verra ça à la rentrée si nécessaire puisque, contrairement aux allergies, ce n'est pas dangereux...
En plus, j'ai dû l'inscrire ce mois-ci pour... septembre 2009 ! Donc hors de question que je commence à projeter des problèmes qui n'auront peut-être pas lieu d'être maintenant.

Stef, peut-être faut-il tout simplement dire à la psychologue que "ça ne la concerne pas, puisque ce n'est pas un problème d'ordre psychologique dans le cas de ta fille" ; je ne connais pas la démarche à suivre, mais il me semble que la mdph et l'enseignant référent devraient pouvoir te renseigner.

Bises,

Laure, maman de Thomas (12/10/2000), Flavie (15/10/2002) et Arthur (31/10/2006, mdh courte)
Revenir en haut Aller en bas
stef
Bavard
stef


Nombre de messages : 25
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 04/07/2005

l'école maternelle Empty
MessageSujet: l'école   l'école maternelle EmptyVen 14 Mar - 12:11

Bonjour à tous ,
Alors voilà pour être plus sur et calmer mes nerfs un peu vifs, j'ai appelée la pédiatre, en fait il s'agit d'un PPS qu'il faut pour Elisa, je suis obligée de m'y prendre avant la rentrée des classes pour que la MDPH prévoit ses effectifs et le directeur de l'école est obligé de faire une réunion avec toute son équipe d'enseignants, le medecin de PMI etc en gros c'est un beau cirque, et ça ne se fait pas à la légère. En fait sa dérange beaucoup de monde.

Laurette, en fait pour t'expliquer un peu la cas de ma fille, chaque enfant bien sur va à son rythme en ce qui concerne la propreté, le pot est toujours à sa porté, il lui arrive souvent de vouloir aller dessus mais n'arrive pas à évacuer ses selles et se constipe a chaque fois, elle est tellement ballonnée qu'elle pleure et se tord de douleurs. Le chirurgien m'a conseillé de lui mettre un suppositoire de glycerine lorsqu'elle réclame le pot. Mais bon, pas évident non plus.
En plus elle est jumelle et sa soeur commence à être propre, c'est donc difficile pour Elisa en ce moment, elle voudrait faire comme Manon mais n'y arrive pas.
En bref, l'accompagnement à l'école par une AVS serra donc nécessaire pour qu'elle puisse se rendre aux toilettes autant de fois qu'elle le demande sans que ça perturbe la classe ou si elle a toujours ses couches, pour qu'elle soit changée, car par période c'est plus de 10 changes par jour.
J'ai été un peu longue, mais je pense que chaque expérience peut servir à d'autres.
De toute façon nos enfants ont des droits, et je me battrai jusqu'au bout qu'ils soient respectés, pour ma fille et pour chaque enfant qui doit endurer tout ça.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école maternelle Empty
MessageSujet: Re: l'école maternelle   l'école maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maternelle que faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser