Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ballonnements

Aller en bas 
+3
sonia
Carole
yannathy
7 participants
AuteurMessage
yannathy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2007

Ballonnements Empty
MessageSujet: Ballonnements   Ballonnements EmptySam 1 Sep - 22:34

Bonsoir,
Je découvre le forum 7 ans après la naissance de mon fils qui a été opéré à 2 mois d'une forme courte de la maladie.
Il souffre toujours de ballonnements, gaz, douleurs abdominales, selles très nauséabondes et je suis à la recherche de conseils qui pourraient améliorer son quotidien.
MERCI ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 217
Localisation : France (77)
Date d'inscription : 02/12/2004

Ballonnements Empty
MessageSujet: bienvenue   Ballonnements EmptyMar 4 Sep - 15:37

Bonjour et bienvenue !

Nous allons essayer de vous donner des bons conseils !!! Mais attention, chaque cas est différent et il vaut mieux avoir l'avis du médecin avant de tenter des "expériences".

Je suppose que votre fils est plutôt constipé... ? Alors je pense à :
- alimentation : haricots verts, courgettes, pommes -> facilitent le transit; éviter les fibres longues qui fermentent dans les intestins et les aliments qui constipent.
- rituel : chaque jour "à la même heure" aller aux WC même si rien ne vient, prendre un livre et une position "accroupie" qui facilite l'évacuation.
C'est important d'avoir cette habitude car les enfants Hirschsprung ne ressentent pas comme nous le besoin d'aller aux toilettes.

A bientôt
Carole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hirschsprung.asso.fr
yannathy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2007

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyMer 5 Sep - 10:46

MERCI beaucoup de votre réponse.
Mon fils n'est pas vraiment constipé et il a plutôt des selles liquides, avec beaucoup de gaz et au moins une fois par jour. Par conséquent, le chirurgien est très content et considère qu'il est guéri. J'ai bien conscience que nous avons de la chance car il n'a pas besoin de médicaments pour aller à la selle et qu'il s'alimente normalement. Mais, en grandissant, se posent de nouveaux problèmes : les nombreux gaz qui lui valent des remarques de l'entourage et, par exemple, le fait qu'il ne puisse pas aller aux toilettes à l'école car c'est trop bruyant. Du coup, quand il mange à la cantine, il rentre le soir très balloné, avec des douleus abdominales et un ventre gonflé.
Je tente d'observer les réactions de son organisme aux différents aliments pour réduire les gaz et obtenir des selles moulées. Mais ce n'est pas facile. Du coup, je cherche des petits conseils que je pourrais tenter d'appliquer pour améliorer le transit.
Je vous remercie du conseil du riutel car c'est tout à fait vrai.
A bientôt,
Nathalie rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sonia
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : pantin
Date d'inscription : 08/08/2007

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyJeu 6 Sep - 0:47

bonsoir
Pour mon cas noam a baucoup de selle liquide donc je lui donne du riz des pates et des pommes de terres,des compommes tout ce qui est pour lui donner des selles molles et ca marche pour moi et en plus j ai vu un gastro et il ma donner du questran 4g a donner au 3 repas c pas tres bon mais ca marche aussi.Et pour l ecole il va au toillette met pas en meme temps que ses copains et pareil aller plusieur fois au wc a la maison et la nuit des couches cullottes et si il manges des haricot vert ou de la salade ect...c la cata assurer donc voila
bon courage a bientot
sonia
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyJeu 6 Sep - 10:38

Mon tit père est un peu dans le même cas sauf qu'il est plus petit (18 mois).

J'ai remarqué qu'avec un régime un peu spécial, on obtient un transit un peu meilleur et même des selles tres pâteuses (Lilian a tendance aux selles liquides).

Bref, j'ai supprimer de son alimentation : les laitages (qui donnent des gaz), de temps en temps il prend un yaourt mais c'est rare.
Et surtout quazi plus de légumes verts mais par contre beaucoup de féculent et sucre lent (beaucoup de céréale style boulgour, polenta, maîs, épeautre, blé ....) et pas de fruit frais (bon en même temps il aime pas ça)...

Bon ça a pas été facile de faire admettre ça a la crêche, il a fallu une ordonnance speciale du pediatre. Mais grace a ça, il a un transit "correct" et beaucoup moins de gaz.

C'est amusant, j'en ai parlé avec une connaissance qui a un pb d'intestin (suite a une bacterie) qui au final a les mêmes effets sur le transit que Lilian, et bien elle a aussi exactement le même regime conseiller par son medecin ...

Coralie et Lilian
Revenir en haut Aller en bas
VALERIE 60
Bavard



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : oise 60260
Date d'inscription : 18/06/2005

Ballonnements Empty
MessageSujet: ballonnement   Ballonnements EmptyVen 7 Sep - 15:17

bonjour nathalie,
je ne suis pas medecin et j'ai aussi les même soucis de ballonnement avec claire MDH total,et 3 interventions depuis sa remise en continuité pour subocclusion et une anse qui ne disparait pas sur les radio depuis oct 2005.les chirurgiens veulent encore la réopérer,j'ai donc décidé d'essayer d'autres traitements (sur conseil d'une naturopathe ).
les prébiotique et probiotique :complément alimentaire ,permet deréequilibrer l'écosystème intestinal.purifie et restaure la flore,améliorant les fonctions digestives et réduit les sensations de ballonnement et de lourdeurs.
claire n'a que 3 ans l'apprentissage de la propreté n'est pas acquise ,je commence le traitement depuis peu et je constate une petite amélioration,je la sonde un peu moins (les sondages donnaient surtout des gaz).
j'essai LACTOSPECTRUM .mais d'autres labo existent.
a bientôt valérie
Revenir en haut Aller en bas
yannathy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2007

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptySam 8 Sep - 18:45

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses qui me donnent des pistes pour améliorer la situation. Le naturopathe vient de prescrire à Emile (mon fils) un probiotique : Lactibiane enfant du laboratoire Pileje. Je vais essayer.
En ce qui concerne l'alimentation, sur les conseils de la diététicienne de l'hopital, j'essaie d'associer le plus souvent des céréales aux légumes. J'essaie aussi de limiter les sucreries (on a instauré le "jour des bonbons") et les produits laitiers. Mais il faut bien remplacer par quelque chose...
A suivre...
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
sonia
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : pantin
Date d'inscription : 08/08/2007

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptySam 8 Sep - 20:58

coucou
Juste c petit truc il y a soit du lait de soja au bien du lait de riz mais c pas tres bon.
a bientot
bizou sonia
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyLun 10 Sep - 2:06

yannathy a écrit:

En ce qui concerne l'alimentation, sur les conseils de la diététicienne de l'hopital, j'essaie d'associer le plus souvent des céréales aux légumes. J'essaie aussi de limiter les sucreries (on a instauré le "jour des bonbons") et les produits laitiers. Mais il faut bien remplacer par quelque chose...
A suivre...
Nathalie

Perso, les produits laitiers (yaourt, lait) on ne les remplace pas. Le pédiatre m'a donné des "sachet de calcium" à prendre en complément car je lui ai dit que je ne voulait plus lui donner de lait. D'ailleurs ces medocs ont pour effets secondaire possible la constipation Wink
Par contre, le lait dans les sauces (béchamel ) ça passe bien.
J'ai teste les yaourts au soja, mais il aime pas Sad
Le matin, par exemple, il prend des compotes avec des biscuits aux céréales.

Sinon, pour ce qui est du sucré, le pédiatre m'a autorisé a lui donner du chocolat noir le plus concentré possible en chocolat... Ca lui plait bien d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
CaroleN
Langue pendue
CaroleN


Nombre de messages : 90
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2005

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyDim 22 Juin - 22:00

Bonjour
Enzo est dans le meme cas et cela depuis son opération il y a presque trois ans déjà !
Nous avons mis en place un traitement par lexatif osmotique type IMPORTAL qui l'a soulagé un bon moment, associé par moment à des petits lavements type MICROLAX quand cela ne suffisait pas.
Il y a quelques temps nous nous sommes rendus compte que l'IMPORTAL ne suffisait plus alors la gastroentérologue a modifié son traitement il est maintenant sous FORLAX.
Ajouté à ça nous avons adapté son alimentation, beaucoup de fibres sous forme de légumes et/ou de fruits, mais aussi des féculents type céréales riches en fibres histoire de ne pas le "boucher" avec les pates ou le riz.
Pas de bananes, de chocolat, de carottes.....et inversement pas d'épinards, quelques pruneaux quand le transit ralentit....
C'est une vraie galère j'avoue d'arriver à ce qu'il ait des selles régulières.
Et puis l'âge n'aide pas car il est dans une pleine période d'opposition.
Si cela peut vous aider vous pouvez rencontrer une diététicienne pour nous ça a été très utile.
A cela s'ajoute un problème de poids en chute que nous n'arrivons pas à stabiliser.....du coup en plus de réguler son transit il faut aussi penser à "l'engraisser".
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://pourenzo.over-blog.com
nounapav
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2010

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyMer 7 Mar - 10:34

bonjour carole, j'ai l'impression qu'il faut le même genre de régime pour mon fils qui bloque un peu ses selles et qui a beaucoup de gazdonc je voulais savoir ce que tu apel céréales riches en fibre. Mon fils a aussi du forlax à prendre 1 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours, faut que je trouve le bon équilibre entre traitement et alimentation pour éviter gaz et "constipation".
Revenir en haut Aller en bas
nounapav
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2010

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyMer 7 Mar - 10:35

Et qu'apelez-vous fibre longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 217
Localisation : France (77)
Date d'inscription : 02/12/2004

Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements EmptyLun 4 Juin - 0:59

Bonjour,

Les fibres qui sont dans les aliments n'ont pas toutes le même effet sur le transit. Les fibres longues contenues par exemple dans les choux, poireaux,... ne sont pas solubles. Elles peuvent donc être très irritantes pour les intestins fragiles. Au contraire les fibres solubles comme la pectine (que l'on trouve dans la pomme, le coing par exemple) sont généralement bien absorbées et peuvent faciliter le transit.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un nutritionniste ou lire quelques articles comme celui-ci : http://www.logidiet.com/fderad/fibres2.htm

A bientôt,
Carole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hirschsprung.asso.fr
Contenu sponsorisé





Ballonnements Empty
MessageSujet: Re: Ballonnements   Ballonnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballonnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: L'alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser