Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty
MessageSujet: le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?   le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? EmptyVen 8 Déc - 14:29

Bonjour,

J'ai fait la présentation de mon bébé, Arthur, dans un autre post.
Il a été opéré d'une MDH le 21 novembre à 3 semaines ; le chirurgien m'a dit qu'il lui avait fait un "abaissement rectal" et qu'il avait enlevé 12 cm de colon.
Maintenant je me pose la question (peut-être bête ?) ; ça veut dire qu'il a enlevé le rectum et un bout du "sigmoïde" ou 12 cm de sigmoïde et conservé le rectum ?
S'il a enlevé le rectum, cela veut-il dire qu'il n'y a plus de "réservoir" pour l'accumulation des selles ?
Dans ce cas, si plus tard on doit lui donner des suppositoires ou faire une injection intra-rectale, le produit est-il absorbé de la même manière que pour un enfant "normal" ?
En fait, j'y pense car mes deux aînés ayant fait des convulsions fébriles, il existe une probabilité assez forte (30 à 50%) qu'Arthur en fasse aussi un jour ; et je ne connais que deux moyens d'arrêter une convulsion qui durerait trop : une injection de valium intrarectal par nos soins, ou appeler le 15 ou le 18 pour le faire en piqûre...
C'est sans doute très bête de se préoccuper d'un cas qui n'arrivera peut-être pas et en tous cas pas avant quelques mois, mais la question est là... (je la poserai aussi au chirurgien que nous revoyons pour une visite de contrôle fin décembre).

Merci de vos réponses,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty
MessageSujet: Re: le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?   le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? EmptyVen 8 Déc - 18:55

Alors voici ce qu'on m'avait expliqué pour Lilian qui a eu aussi un abaissement et on lui a retiré 30 cm de colon.

Donc pour Lilian, le professeur lui a dilater l'anus, a sorti le colon par l'anus (c'est ce qu'on appelle des operation par voie naturelle), a retiré le morceau du colon qu'etait pas bon, a rataché le bon colon à l'anus et a remis tout ca en place.

Je crois que ca s'appelle recto-signoide par rapport a la situation du pb, car la mdh peut toucher n'importe quel segment du colon.

En tout cas, si on lui avait enleve le rectum on te l'aurais signalé non ? nous ils nous ont parlé que de colon.

Bon je me trompe peut-être mais c'est ce qu'il ma semblé comprendre ...

Pour ce qui est des suppos et de l'absorption, ca je peux pas trop te dire ... nous on a juste eu a mettre des suppos de glycerine pour la cicatrice. Et pour le reste, j'evite les suppos.

Bises

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty
MessageSujet: Re: le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?   le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? EmptyLun 11 Déc - 13:22

Bonjour Coralie,

Oui, peut-être qu'on me l'aurait dit, ou... peut-être que c'est évident pour eux ?
Le rectum fait partie du colon, contrairement à l'anus je crois ? En tous cas, la réponse de Florence (CC47) dans l'autre discussion, me confirme dans mon idée de poser la question, puisqu'elle parle de "reconstitution d'une ampoule rectale"...

A +,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty
MessageSujet: Re: le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?   le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? EmptyMer 20 Déc - 20:06

Bonjour,

Je rentre avec Arthur de la visite chez le chirurgien : tout va bien ; l’anus est peut-être un peu serré, donc le Dr B. a fait une petite dilatation et on le revoit le 7 février, mais rien de bien méchant.

On a même la possibilité en cas de convulsion de faire une injection de valium intra-rectal (j’ai posé la question de savoir si c’était possible ou s’il faudrait déclencher le plan orsec pour une piqûre !) ; techniquement, il n’a plus de rectum, mais le sigmoïde devrait s’y substituer et cela n’a pas d’impact sur l’absorption du produit.

Pour l’érythème et le nombre de changes par jour, cela devrait se régulariser progressivement, le délai « raisonnable » étant en semaines… donc je pense qu’on refera le point aussi le 7 février. Pour l’instant on ne change pas le traitement (éosine et éryplast + questran).

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty
MessageSujet: Re: le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?   le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rectum est-il enlevé lors de l'abaissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: La chirurgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser