Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les 1ers pas à l'école...

Aller en bas 
+2
Dyorel
cc47
6 participants
AuteurMessage
cc47
Langue pendue
cc47


Nombre de messages : 107
Localisation : Le Passage, lot et garonne
Date d'inscription : 05/03/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptyVen 7 Avr - 18:17

bonjour,

et merci carole pour ce nouveau forum...

notre petite fille aura 3 ans à la rentrée 2006.
nous pensons évidemment à l'inscrire à la maternelle...
même si nous ne la pressons pas... vous savez ce que c'est , on sait quand on y rentre, on ne sait pas quand on en sort (pardonnez moi, je suis prof...)

à ce jour, céleste n'est pas encore propre. nous allons donc chercher une nounou voir comment aménager l'année prochaine...
temps complet pour commencer? puis matinée à l'école et après midi chez nounou? dans la mesure du possible, nous n'envisageons pas un temps complet à l'école pour la petite section...

quelles sont vos expériences?
avez-vous attendu la propreté pour inscrire vos enfants?

d'autres questions suivront,
en tous les cas, merci d'avance!

florence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dyspraxie.info/index.htm
Dyorel
Langue pendue
Dyorel


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: bonjour   les 1ers pas à l'école... EmptySam 8 Avr - 19:00

ma fille lorena est rentrée a l ecole il y a un peu pres 2 semaines!!!elle n est toujours pas propres mais nous ne la pressons pas,on a la chance d avoir trouver une maitrese comprehensive!!!elle ne va que les matinée et ca se passe plutot bien si ce n est ces fichu gastro qui n en finissent plus... enfin voila on a eu tres peur de franchir cette etape parce que la santé de lorena est fragile mais le fait de la voir s epanouir avec d autre enfant nous a beaucoup rassurés.j espere que pour celeste ca se passera aussi bien!!!


bonne idée de forum
Revenir en haut Aller en bas
ptit bouchon
Bavard
ptit bouchon


Nombre de messages : 20
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 13/10/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptyMar 11 Avr - 23:42

Sébastien a commencé l'école à 4 ans (en CH c'est comme ça) et il était juste propre le jour depuis 2mois, avec encore quelques fuites..

Je l'ai fait commencé à mi-temps et nous avons, bien sûr, prévenu l'école qui a été tout à fait géniale. Nous avions amené des vêtements de rechange en cas de fuite.

Mais nous avons également expliqué aux enfants de la classe ce qu'il se passait.. Enfin, Sébastien l'a expliqué un jour après une absence prolongée... Ca a été super pour lui comme pour les copains...

Avec le recul, je pense qu'il était nécessaire d'informer l'entourage direct avec qu'il n'y ait aucun "rejet". Bien au contraire, il a été chouchouté par tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apesh.ch
steph59dk
Nouveau
steph59dk


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptyLun 8 Mai - 22:47

Bonjour,
Mon fils, Mattheo a commencé l'école en septembre 2005 à 3 ans. Il était propre depuis ses 26 mois, mais j'ai préféré attendre un peu. Pour lui, ça se passe super bien. C'est vrai qu'il n'a aucun signe de la maladie depuis son opération, même pas de fuite !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/11/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptySam 20 Mai - 11:01

bonjour à tous, je viens de trouver ces messages sur l'entrée à l'école. moi j'ai une double casquette: je suis à la fois maman d'un petit garçon atteint de la mdh, et maîtresse en section de petits (ce qui n'est pas incompatible!!)
Je pense que dans tous les cas l'entrée à l'école maternelle doit se faire lorsque tout le monde est prêt dans sa tête (les parents comme les enfants). La propreté ne doit pas être le facteur unique et presque central parfois de l'arrivée à l'école. si l'enfant en a besoin, s'il réclame pour aller à l'école il faut qu'il y aille! Bien sûr il faut une certaine maîtrise sphinctérienne et surtout une bonne compréhension de l'équipe de l'école. Dans ma classe plusieurs enfants sont arrivés sans être propres et l'ont été très vite à l'école. Ici le rythme et les enjeux sont différents. Le groupe peut jouer beaucoup dans l'apprentissage de la propreté. Pour ce qui concerne Hirschsprung qui complique les choses( il faut bien le dire) là encore il faut sûrement bien expliquer les choses je crois: rencontrer l'enseignant, l'ATSEM, parfois en parler aux enfants, rédiger un PAI ... bref trouver des solutions pour que l'enfant le vive bien et que ce ne soit pas un obstacle pour lui. les fesses irritées et les fuites les ennuient déjà suffisamment je trouve pour ne pas ajouter des difficultés supplémentaires. Si nos enfants ne sont pas tous propres ce n'est pas par manque de volonté (ou sûrement pas uniquement). Pour citer notre cas personnel Arthur a fait son entrée à l'école en mars dernier (il était vraiment très demandeur). Il faisait alors 4 à 5 selles par jour et ne faisait jamais dans le pot. après lui avoir expliqué qu'il fallait essayer d'être propre pour l'école il a fait pipi dans le pot en deux jours et n'a plus voulu porter de couche. les accidents à l'école (caca) ont été nombreux au début, mais j'ai fourni des changes et des explications! Petit à petit il a pris des repères il est désormais propre malgré quelques accidents rares et des traces dans le slip parfois. Il a deux ou trois selles par jour. Je fais très attention à ce qu'il mange et les ATSEM de l'école sont très à l'écoute (il va aux toilettes autant de fois qu'il en exprime l'envie) Il adore l'école et cela aurait vraiment été dommage de ne pas le mettre à cause de son incontinence!!
voilà, bon courage à tous, bonne rentrée aux petits bouts et à bientôt
Anne-Sophie, contact région nord ouest
Revenir en haut Aller en bas
ecaradec
Langue pendue
ecaradec


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/06/2006

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptyMer 13 Sep - 13:28

bonjour,
mon enfant est période d'essai en petite section en maternelle, il n'est toujours pas propre que se soit la tite ou la grande comission.
pour la grande j'arrive à lui faire faire 3 fois minimum au toilette (bien sur il y va plus souvent mais ça ne donne pas toujours quelque chose).
par contre pour le pipi il ne gère toujours pas non plus
j'ai voulu lui apprendre directement debout mais je pense que c'est trop tôt.
mais le problème est qu'il le fait toujours dans la couche et non au pot.

quelqu'un aurait il des conseils svp???

je vous remercie d'avance
la maman d'aymerick (3ans1/2, mdh courte)

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cc47
Langue pendue
cc47


Nombre de messages : 107
Localisation : Le Passage, lot et garonne
Date d'inscription : 05/03/2005

les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... EmptyLun 18 Sep - 0:41

bonjour,

pour céleste, qui vient de fêter ses 3 ans, ça y est, la rentrée s'est faite!!!!
et c'est quand même une trés grande joie!!
elle est dans une petite école (3 classes)...
la propreté est venue tout doucement mais surement! et nous en sommes ravis!
à l'école aussi, l'équipe était contente de la voir à la rentrée sans couches!
c'est évidemment plus simple pour la maitresse, l'ATSEM... mais nous les avons senti à l'écoute et au mois de juin l'idée d'un PAI avait été abordée, sans plus. cela n'est plus d'actualité aujourd'hui!

la semaine dernière céleste a connu un épisode de "débandade digestive" (diarrhée, gênes abdominales...), et malgré cela, la maitresse nous en a informés simplement, de façon rassurante...
c'est quand même plutot agréable...

voilà, bonne contiuation à vous,

florence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dyspraxie.info/index.htm
Contenu sponsorisé





les 1ers pas à l'école... Empty
MessageSujet: Re: les 1ers pas à l'école...   les 1ers pas à l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 1ers pas à l'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: L'école-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser