Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apprentissage de la propreté...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne-Sophie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/11/2005

Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: Apprentissage de la propreté...   Apprentissage de la propreté... EmptyVen 3 Fév - 20:07

Bonjour à tous,
je viens vous demander de l'aide ou tout du moins des conseils concernant l'apprentissage de la propreté. En effet mon fils a presque trois ans, il va rentrer à l'école en mars. Il souhaite être propre. Pour l'urine cela s'est fait très rapidement (en moins d'une semaine) mais pour les selles c'est plus difficile. Il fait dans sa couche plusieurs fois par jour, ne veut plus mettre de slip, il semble sentir uniquement quand c'est là, je ne veux ni trop insister (si c'est difficile pour lui du fait de Hrischsprung) ni être trop "laxiste" (si c'est juste lié à un apprentissage à faire).
Vos témoignages me seraient précieux
merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ptit bouchon
Bavard
ptit bouchon


Nombre de messages : 20
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 13/10/2005

Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté...   Apprentissage de la propreté... EmptyDim 5 Fév - 3:31

Voilà bien un sujet complexe pour les enfants atteints...

Les médecins m'ont toujours conseillés de laisser l'enfant aller à son rythme tout en l'encourageant.

Sébastien a été propre à 3 ans et 4 mois le jour et 6 mois plus tard la nuit... Juste avant de commencer l'école, mais nous ne l'aurions pas mis si il n'était pas propre, ne serait - ce que pour éviter de l'embarasser.

Nicolas qui a 2 ans et 4 mois n'est pas encore prêt...

Mais je n'en fait pas une fixation, le pot est à disposition il y va quand il veut pour le moment, c'est pas toujrous plein mais l'important c'est qu'il commence à s'y intéresser

Sébastien a aussi eu beaucoup de mal à sentir quand ça venait, mais je l'ai toujours soutenu en lui disant que ce n'est pas grave et que ca va aller de mieux en mieux...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apesh.ch
ecaradec
Langue pendue
ecaradec


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/06/2006

Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: propreté   Apprentissage de la propreté... EmptyVen 8 Déc - 13:11

bonjour,

je reviens de nouveau demander des conseils pour aider mon fils âgé maintenant de 3ans1/2 à acquérir une propreté totale.
En effet, il n'est toujours pas propre que se soit au niveau selles à cause de la MDH, mais aussi au niveau des urines car il a eu peur jusqu'à à peu près y à un mois, que ça lui fasse aussi mal que lorsque il fait caca.
je suis partie voir la chirurgienne qui s'occupe de lui au chu de montpellier qui m'a dit qu'il s'agissait d'un trouble associé à la maladie mais qu'il était tout de même fainéant, ce que je pense aussi, surtout à son âge. Elle m'a dit de le mettre le plus souvent possible au pot pour éviter qu'il fasse dans la couche et que ça devienne une habitude, ce que je fais depuis bientôt 2 ans tout de même. Elle m'a aussi conseillé de consulter une pédopsy pour régler ce problème avec aymerick.
lors de mon rdv lundi dernier, celle-ci m'a reproché de le mettre sans arrêt au pot, en me disant que si je faisais une fixette dessus, la propreté ne viendrait pas (ce qui est le contraire de ce que m'avait dit la chirurgienne). Pour elle je le traite comme un bébé, ce qui plait bien à aymerick;
je lui ai aussi dit que le week-end je laissais mon fils les fesses à l'air pour qu'il ressente mieux quand il doit aller au pot (méthode habituelle pour les enfant d'1an/1an1/2 il me semble), là aussi, je me suis pris plein de remarques.
du coup je ne sais plus qui écouter, mais il faut me faut une solution urgente car il est vraiment trop âgé à mon gout pour continuer à porter des couches (ps: j'essaie aussi par période le slip, mais il fait dedans comme avec la couche).
il est scolarisé depuis septembre, je me suis dit que ça le ferait réagir en voyant ses camarades de classe aller aux toilettes dès qu'ils en ont besoin , mais non.
je vous remercie d'avance de préter attention à mon problème.

iris, la maman d'aymerick
3ans1/2, mdh courte Embarassed Crying or Very sad affraid
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: propreté   Apprentissage de la propreté... EmptyVen 8 Déc - 14:35

Je n'ai pas l'expérience avec la MDH puisque mon bébé n'a que 5 semaines, mais avec mon aîné la propreté a été un peu dure à acquérir, alors voilà ce qui a un peu aidé... faire pipi debout, comme un grand et l'utilisation du réducteur plutôt que du pot !

Comme c'était l'été, il a aussi arrosé pas mal d'arbres dans le jardin de mes parents, mais ça ce n'est pas vraiment de saison...

Peut-être aussi est-il possible de lui expliquer, puisque c'est un garçon que grâce à son "zizi" s'il va aux toilettes au lieu de faire dans la couche, son pipi ne touchera plus ses fesses ?

Bonne chance...

Laure
Revenir en haut Aller en bas
ecaradec
Langue pendue
ecaradec


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/06/2006

Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: propreté   Apprentissage de la propreté... EmptyVen 22 Déc - 19:31

bonjour laure,
aymerick est passé du pot au réducteur depuis un certain temps (mais j'ai gardé l'habitude de dire qu'il va au pot), en ce qui concerne la position debout, il l'a prend un long moment avant mais dès qu'il sent que le pipi arrive, il s'asseoit vite (je pense qu'il adoptera la bonne position plus tard). par contre il ne va toujours pas au pot spontanément, je dirais même presque jamais (par rapport aux conseils de la pédopsy)

effectivement le conseil que vous me donnez marche assez bien en général, malheureusement pas avec aymerick, lorsque je lui en parle il trouve ça rigolo, s'amuse à faire semblant de faire pipi aussi, mais fait tout dans la couche.

en ce qui concerne le pipi, ça ne le dérange pas de faire dans la couche et de rester avec longtemps, si je ne vérifie pas fréquemment, il ne me le dirait pas. ce qui pose un problème à l'école puisque pour eux il n'a qu'un problème par rapport aux selles et non avec le pipi. ce qui fait que quelque fois, il fuite dans son pantallon à l'école.

je vous remercie tout de même pour vos conseils.

iris, la maman d'aymerick
3 ans 1/2, mdh courte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la propreté... Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté...   Apprentissage de la propreté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser