Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quel comportement adopter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo Cassy Soline Max
Bavard

MessageSujet: quel comportement adopter?   Lun 8 Nov - 16:37

Bonjour,
Je voulais connaitre vos avis sur notre soucis avec Cassandra, qui a aujourd'hui 2ans 1/2.
Elle est presque propre depuis la fin de l'été, avec parfois quelque trace de selle que l'on gère très bien avec des protèges slips. Elle ne demande pas systématiquement d'aller aux toilettes, on est encore obligé d'y penser pour elle. Mais parfois elle ne fait pas que faire des traces et elle nous fait la grosse commission dans la culotte et n' a pas l'air des sentir gêner pour autant. Nous avons adopter plusieurs moyens pour lui faire comprendre que cela n'etait pas bien:
-la douceur, en lui expliquant que le caca sur ses fesses allait lui faire mal et la piquer
-en la disputant: en lui disant que c'est les bébés qui fait caca ds leur culotte et que puisque qu'elle n'est plus grande, je lui prend ses jouets de grande fille( ses jouets préfères).
Je ne sais plus quoi penser et quoi faire.
Quand je lui demande si elle sent son caca qui arrive, elle me répond que non...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: quel comportement adopter?   Mar 9 Nov - 16:23

Bonjour,

C'est vrai que la période est difficile...

Un médecin m'avait expliqué que le colon abaissé (celui qui prend le rôle du rectum) doit apprendre son travail (mouler le bol fécal et donner le signal aux sphincters d'évacuer) et que ce n'est pas forcément très rapide.

Pour Cassandra, les conseils "de base" à mon avis sont de :

- lui proposer le pot après chaque repas, bien installée (pieds par terre) avec un jouet ou un livre pour patienter pendant qu'elle pousse son caca
- si ça ne vient pas, c'est pas grave, au moins, elle a essayé
- la féliciter quand ça vient, en parlant surtout de son confort (pas de culotte sale à changer, pas de fesses qui grattent...) pour que l'enfant comprenne que c'est pour son bien-être à lui qu'il fait pipi et caca aux toilettes
tout cela fait partie d'un rituel, contraignant mais payant en général !

- s'il y a des fuites, dédramatiser et expliquer que la maladie peut être à l'origine de ces fuites mais qu'en allant bien aux toilettes en principe il n'y aura plus de fuites
- essayer d'adapter l'alimentation...
- si ça continue en parler au médecin

Bon courage.
A bientôt
Carole
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hirschsprung.asso.fr
Flo Cassy Soline Max
Bavard

MessageSujet: Re: quel comportement adopter?   Sam 13 Nov - 12:52

Merci Carole
Depuis mon message, mon mari et moi même nous avons "respiré un bon coup" et surtout bcp parlé de tout ça. On reste positif et nous félicitons Cassandra quand elle nous demande d'aller aux wc, quand elle fait des selles dans le pot ou ds les wc et surtout quand il n'y a pas de fuites dans la culotte. Et quand il y en a, on essai de dédramatiser la situation.
C'est vrai que ce n'est pas facile car on compare souvent les enfants entre eux et certaines personnes peuvent en rajouter en nous mettant la pression, on nous disant: mais ton enfant n'est pas encore propre!!!! et elle ne demande pas pour aller aux wc!!!
et bien NON Cassandra ne demande pas toujours et nous sommes obligé d'y penser pour elle...Mais elle va SUPER BIEN et ça c'est qui compte le plus pour nous!!!!!!!!
Vendredi prochain nous retournons au CHU Nantes pour une visite avec Dr Camby, nous allons pouvoir aborder tout ça avec elle.
Bonne journée et à bientôt.
Floriane
Flo Cassy Soline Max
Bavard

MessageSujet: Re: quel comportement adopter?   Ven 19 Nov - 15:39

Voilà aujourd'hui nous avons eu le rdv avec Dr Camby qui suit Cassandra au chu de Nantes.
Pour aider Cassandra dans ses problèmes d'incontinences fécales, le Dr lui a prescrit du forlax pour qu'elle puisse bien vider son ampoule rectale et éviter les plus possible qu'elle ai des fuites des selles dans la culotte. On fait l'essai d'un sachet, voir 2 par jour pdt environ 5 ou 6 mois jusqu'à la prochaine consultation. De plus le Dr nous a vivement encourager à mettre Cassandra sur le pot ou les wc toutes les deux heures environ.
A tes bientôt, pour la suite des évènements...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel comportement adopter?   

quel comportement adopter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1