Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 problème pour faire scolariser mon fils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carine
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : ROGNY LES 7 ECLUSES (89220) YONNE
Date d'inscription : 25/09/2007

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils EmptyMar 11 Mai - 14:07

bonjour,

je rencontre de grosses difficultés pour inscrire mon fils, Guillaume, en maternelle.

J'habite en province, certes, dans l'Yonne, mais je ne m'en sors pas.

après avoir rencontré le maire de la commune, la maison des handicapés à laquelle on m'a demandé de me retourner, l'enseignant référent qui m'a renvoyé vers la Directrice, celle ci ne souhaite pas me donner un rendez-vous pour organiser un PAI pour Guillaume, elle me mène en bateau pour me fixer une date.

Mais je ne lacherai pas l'affaire car comme l'a justement dit l'enseignant référent mon fils n'est pas handicapé...

est ce que des parents parmi vous pourrait m'éclairer sur la manière dont rédiger un PAI ? j'ai trouvé un modèle sur le net mais je souhaiterais avoir des renseignements concrets car je sens bien que, si j'arrive par bonheur à avoir un RV, je dois avoir toutes les cartes en mains, et préparées.

merci également de vos témoignages quand vous avez été vous même confrontés à ce problème. est ce que chaque année scolaire il faudra passer par cette galère ?

bien à vous tous et merci par avance. carine
Revenir en haut Aller en bas
http://carine.desjacquot@wanadoo.fr
coralie
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: Re: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils EmptyLun 17 Mai - 13:18

Bonjour,

Lilian est en petite section de mater, et cet année il a bénéficié d'un PAI car il n'est pas tout à fait propre.

Le PAI a été fait par le médecin scolaire, je me souviens que j'avais juste apporté un certificat du professeur qui suit Lilian comme quoi il n'est pas propre (il a des fuites) pour raisons médicales.
Le PAI on l'a rédigé avec le médecin scolaire.

Ensuite à l'école j'avais bien expliqué la situation à la directrice (que je connaissais déja car la soeur de Lilian était déja dans l'école), j'ai expliqué, expliqué er reexpliqué la maladie à la maitresse, aux atsem, aux animateurs du centre de loisirs ...

Bref au final, Lilian a des fuites quazi tous les jours, mais il a toujours quelqu'un pour le changer et ça n'a jamais poser de pb ...

Tu peux à mon avis toi même demander un rdv au médecin scolaire ...

Bon courage

Coralie, maman de Loïs 6 ans et Lilian 4 ans (mdh courte)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : ROGNY LES 7 ECLUSES (89220) YONNE
Date d'inscription : 25/09/2007

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: rv   problème pour faire scolariser mon fils EmptyMar 18 Mai - 14:20

bonjour, Merci pour ton message,

j'ai pris effectivement rendez vous avec le médecin scolaire qui est en fait pour le médecin de l'inspection académique de mon département, car nous n'avons pas de médecin scolaire ici...
je vais donc voir, j'y vais vendredi matin.
je vous tiendrais informée des suites.
merci
carine
Revenir en haut Aller en bas
http://carine.desjacquot@wanadoo.fr
laurette
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: Re: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils EmptyMar 18 Mai - 17:04

Voici notre expérience, avec Arthur qui a une mdh courte (opérée à l'âge de 3 semaines).

Arthur est du 31/10/2006, et donc en juin dernier je me suis posé pas mal de questions.
J'ai inscrit Arthur normalement (chez nous l'inscription se fait en février de l'année des 2 ans, donc février 2008 pour une rentrée en septembre 2009, donc à 15 mois, bien malin qui auarit pu dire s'il serait propre ou non...).
En juin 2009, j'ai pris RDV avec le directeur de l'école comme le conseillait la note de la mairie en cas de "particularités à signaler à l'école" (grosse école maternelle de 10 classes avec 104 enfants qui rentraient en PS répartis sur 3 classes de PS + 1 classe PS/MS).
Je lui ai parlé des allergies alimentaires d'Arthur qui de toutes façons justifiaient un PAI et je lui ai expliqué la mdh et que je ne pouvais pas savoir s'il aurait ou non un retard de propreté, vu qu'il n'avait que 2 ans 1/2 et qu'à cet âge aucun de mes grands n'était propre...
Je lui avais donné un document canadien sur la mdh, que je trouve bien fait pour les cas "simples" car il explique sans dramatiser.
Le voici : http://www.naspghan.org/user-assets/Documents/pdf/diseaseInfo/Hirschsprung-F.pdf
J'avais amené Arthur avec moi, ce qui fait qu'il a pu voir un enfant "normal".
Il a très bien réagi et m'a dit "si nécessaire on assumera, puisqu'il y a un motif médical", et il m'a remis un formulaire de PAI à remplir par l'allergologue + la pédiatre si nécessaire début septembre juste avant la rentrée.
A la fin de l'été, Arthur n'atait pas propre du tout, ni pour le pipi ni pour le caca, donc j'ai été voir la pédiatre qui a indiqué un "retard de propreté dû à la mdh", et a signalé qu'en cas de diarrhée il fallait se fier à la fréquence des selles plus qu'à leur aspect, et m'appeler.
J'ai eu la bonne surprise de voir que le directeur qui m'avait dit "on assumera" avait pris Arthur dans sa classe, et qu'il l'a accepté sans couches, alors même qu'il était incapable de demander à aller aux toilettes et qu'il avait 1 à 2 "accidents" de pipi ou caca par matinée de classe !
En parallèle la pédiatre a trouvé que dans son cas, puisqu'à 34 mois Arthur n'était pas du tout propre bien que plutôt dégourdi pour tout le reste, elle préférait passer le relai à un gastropédiatre.
Donc elle nous a fait une lettre pour Necker, et depuis on y a déjà été deux fois, en octobre et en avril (3 ans et 3 ans 1/2).
De l'école, je n'ai jamais eu aucune réflexion.
La médecin scolaire a voulu rencontrer Arthur, comme tous les enfants qui ont un PAI m'a-t-elle dit, et à mes questions elle a répondu "s'il n'y a pas d'amélioration en MS, eh bien on continuera avec le PAI tout simplement !".
Au bout d'un mois de classe, comme Arthur semblait ne plus vouloir aller en classe, on s'est posé la question de lui mettre des couches avec son maître (et directeur), en se demandant s'il se sentirait "moins différent" du fait de ne pas être changé tous les jours par l'ATSEM, mais à Necker, on m'a conseillé, puisque tout se passait bien avec l'équipe de l'école, de ne pas "revenir en arrière" et continuer sans couches.
Depuis début avril, Arthur maîtrise mieux le pipi ; il ne reste quasiment que le souci des selles.
J'ai quand même proposé quand il a fait une sortie en car de lui mettre une culotte couche pour éviter un "accident" dans le car, et là en mai il va aller quelques journées entières à l'école (car nous avons un problème de nounou), donc j'ai proposé des couches à la sieste. Le maître a accepté en disant que ce serait peut-être plus simple, mais m'a bien fait comprendre qu'il nous laissait choisir ce qui nous semblait le mieux pour Arthur.

Bref, une relation idéale avec l'école !

Sinon, depuis mi-avril, Arthur prend 1 Forlax par jour au goûter ; au début on avait de gros doutes, et en fait cela parait aller mieux, car il arrive en allant systématiquement sur le pot après les repas à avoir des selles dans le pot.
On retourne à Necker le 7 juillet, et je recommence à être optimiste sur la capacité d'Arthur a être propre sans kiné.
Par contre vu le diamètre de ses selles (très fines), maintenant que je les vois dans le pot et plus écrasées dans la couche, je me demande s'il est possible que la cicatrice soit trop serrée ???

Pour ton cas, je crois que je me poserais au moins deux questions :
- Est-ce une mdh "isolée" ou ton fils a-t-il d'autres soucis, qui justifieraient de considérer cela comme un handicap ? Si c'est "juste" une mdh, je crois que j'insisterais pour un simple PAI.
- Quelle sera l'ambiance à l'école si tu fais le forcing pour l'inscrire là ? Si la directrice est vraiment très réticente et que tu en as la possibilité, peut-être faut-il voir avec l'accadémie s'ils seraient OK pour une autre école ?

En tous cas, à ta question, je mesure la chance qu'on a eue avec l'école d'Arthur !

Bon courage,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
ansoba
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/02/2010

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: Re: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils EmptyLun 14 Juin - 18:40

Essayer de passer par le médecin PMI à partir duquel vous pouvez demander la mise en place d'un PAI.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : france (57)
Date d'inscription : 05/02/2009

problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: Re: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils EmptyMar 12 Fév - 21:44

ils sont pas le droit d'interdire votre enfant d'aller a lécole, il m'avait aussi refuser mai mes parent se sont pas laisser faire s'est juste que les instite veulent pas s'embeter avec tous ca ces malheureux a dire, en sachant que mon fils a la meme maladie que moi si il le refuse je ferais un scandale parce que ces interdit ces pas des handicapé se qui ont la malaide d'hirschprung
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème pour faire scolariser mon fils Empty
MessageSujet: Re: problème pour faire scolariser mon fils   problème pour faire scolariser mon fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème pour faire scolariser mon fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de PAI !!!?
» mon fils ne mange rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: L'école-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser