Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

troubles de l'apprentissage

AuteurMessage
cc47
Langue pendue

MessageSujet: troubles de l'apprentissage   Mer 4 Nov - 1:42

bonjour,

céleste, aujourd'hui 6ans, est actuellement en CP.
elle va trés bien mais un bilan psychomoteur récent vient de révéler une dyspraxie visuo-spatiale.
je vous épargne les détails des démarches que nous sommes en train de faire...
certains d'entre vous se trouvent-ils confrontés à des troubles de l'apprentissage?
attention, le lien entre hirschprung et troubles de l'apprentissage n'est pas établi!! je ne m'avancerai pas...

merci d'avance

florence

Titou
Bavard

MessageSujet: Re: troubles de l'apprentissage   Mer 11 Nov - 12:53

Bonjour,

Cette question m'intéresse et va dans le sens de celle que je posais début octobre.

Notre fils a 12 ans et est confronté à des troubles de l'apprentissage - qui se traduisent sur le plan pratique par une dysgraphie donc une difficulté à maîtriser le geste graphique. Il est pris en charge par une psychomotricienne pour rééduquer son geste. Nous avons fait faire des bilans et en effet avons découvert qu'il était gêné par un trouble neuro-visuel, il donc suivi par une orthoptiste. Il présente donc peut-être des éléments partiels, des signes d'une dyspraxie. Avec une bonne rééducation les progrès peuvent être spectaculaires.

Je ne cherche pas non plus à établir un lien direct entre ces troubles et la mdh. Mais je voudrais tout de même chercher à comprendre si la mdh a une incidence indirecte sur son trouble.
En effet, sur le plan pratique, Jean est obligé de faire des efforts pour se contenir, pour ne pas lâcher de gaz... Donc du point de vue musculaire, il lui est très difficile de se détendre. Cette crispation est une entrave pour les gestes de motricité fine. La psychomotricienne le constate aussi... et en y réfléchissant il me semble plausible qu'écrire correctement "en serrant les fesses" ne soit pas confortable.
Jean est au collège - nous avons fait mettre en place cette année un PAI pour gérer ses problèmes d'écrit - il n'est pas facile de faire entendre cette différence par le système scolaire. Il nous faudra peut-être passer par le constitution d'un dossier pour avoir le droit d'utiliser un ordinateur à l'école.

Je me dis que nous ne sommes pas seuls à avoir à gérer ce type de problèmes. Si d'autres familles sont confrontées à des difficultés en motricité - effets de deuxième ordre de la mdh ? - je suis intéressée par vos témoignages.

A bientôt, bon courage...
ac
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Langue pendue

MessageSujet: Re: troubles de l'apprentissage   Mer 11 Nov - 18:03

Bonjour à toutes les deux !
Ici c'est Arthur (3 ans) qui a la mdh, et mon grand Thomas (9 ans) a eu des problèmes d'écriture qui nous ont conduits à lui faire faire de la graphomotricité l'an dernier (CE2) chez une psychomotricienne ; ceci-dit les bilans psychomoteurs (CP et CE2) ont indiqué qu'il n'y avait pas de dysgraphie, donc ça s'est amélioré assez vite avec l'aide de la psychomotricienne !
Thomas est aussi particulièrement "pataud" (pas de vélo sans roulettes la dernière fois qu'il a essayé vers 8 ans, ne sait pas encore faire ses lacets, pas "sportif"), mais il n'est pas dyspraxique, juste dans la limite basse pour certaines acquisitions motrices...
Comme Thomas a fait une dizaine de convulsions fébriles (et leur soeur qui a 7 ans en a fait 2), j'avais demandé au neurologue qui l'a suivi jusqu'à ses 7 ans s'il y avait un rapport avec la mdh d'Arthur (j'avais trouvé sur internet que la mdh est une "neurochristopathie", donc comme ça commençait par neuro...) ; d'après le neurologue, c'est sans rapport.

Bon, ce n'est pas une preuve ni qu'il y a un lien avec une dyspraxie, ni qu'il n'y en a pas, mais si ça peut vous donner quelques indications...

Laure, maman de Thomas (9 ans), Flavie (7 ans) et Arthur (3 ans, mdh courte)
cc47
Langue pendue

MessageSujet: Re: troubles de l'apprentissage   Ven 13 Nov - 0:28

bonsoir,

merci pour vos réponses...
de notre côté, nous ne pouvons nous empêcher de faire quelques liens entre les 2 "handicaps"...
pas directement peut-être mais quand on considère que la prise en charge de la MDH chez céleste a été tardive, du fait d'un diagnostic tardif...
ces 1ers mois de vie ont été trés difficiles: état de choc à 12 jours, 2 occlusions intestinales, long séjour en réa infantile, etc... le lien, on le fait évidemment...
mais c'est juste une source de remarques personnelles.
nous ne cherchons pas vraiment le comment du pourquoi!
mais bon, on se dit qu'il y a des situations bien plus dramatiques... une dyspraxie bien prise en charge n'est pas un frein majeur à une scolarité "normale".
pour info: le site de DMF est trés instructif!
en ce qui nous concerne, nous attendons le résultat de la commission de fin du mois pour validation du dossier: nous demandons pour céleste la présence d'une AVS à temps partiel. en attendant qu'elle soit plus autonome pour utiliser un ordinateur.

bonne continuation à vous!

florence

cc47
Langue pendue

MessageSujet: Re: troubles de l'apprentissage   Ven 13 Nov - 0:35

j'ai oublié:
nous avons un RDV dans un centre référent des troubles des apprentissages et du langage (toulouse) avec un neurologue afin de déterminer plus précisément la dyspraxie et définir d'éventuels autres tests...
il est important d'entamer des démarches le plus vite possible.

je précise que lorsqu'on nous a parlé de dyspraxie, nous ne connaissions absolument pas ce handicap.
renseignements pris, beaucoup de choses nous ont paru plus "claires": maîtrise verbale assez élaborée chez céleste, peu d'attrait pour les jeux de construction, puzzles, manque d'autonomie pour toutes les activités de motricité fine, dessins trés brouillons... enfin bref, pleins de petites choses qui pouvaient étonner (pas forcément dans le mauvais sens!!)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: troubles de l'apprentissage   

troubles de l'apprentissage
Page 1 sur 1