Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

propreté : impact sur le pipi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurette
Langue pendue

MessageSujet: propreté : impact sur le pipi ?   Jeu 6 Aoû - 15:52

Arthur a été opéré d'une mdh courte à l'âge de 3 semaines, nous nous attendions donc à des difficultés pour la propreté concernant les selles, mais pas pour le pipi...
Or là, à 33 mois, c'est 'très compliqué" y compris pour le pipi... cela fait donc 3 jours que non seulement nous le mettons en culotte le matin mais en plus je note les heures où il fait pipi :
mardi, 9 pipis entre 9h15 et 13h15, mercredi 5 entre 10h30 et 13h30, aujourd'hui cela semble aller un peu mieux, mais il fait encore tous les 3/4 heures...
Du coup on le met tous les 3/4 heure sur le pot et on "attrape" donc 1 à 2 pipis par matin (jusqu'à lundi, en 2 semaines, il n'y avait eu qu'un seul pipi dans le pot).
On dirait qu'il ne sent pas qu'il a envie, et qu'il ne comprend pas comment il doit faire...
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien avec la mdh, ou avec l'opération (par les voies naturelles) ?
A partir de quel âge faut-il consulter, et quel type de médecin ? un urologue ?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
virginie08
Bavard

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Jeu 6 Aoû - 21:57

Mon fils a bientôt 8 ans, il y a une grosse suspition de MDH, et il a des fuites urinaires, il a du ditropan, mais cela ne marche pas trop...Et aujourd'hui niveau fuite des selles, la cata...Et pas de selles depuis 2 jours!
Je pense que le pipi et la MDH peuvent avoir un rapport.
orchidee06
Bavard

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Sam 8 Aoû - 2:42

Bonjour Laurette et Arthur,

Je pense que nos enfants ont des difficultés à gérer leurs sphincters, périnée et autres muscles qui se trouvent à cet endroit! Tu peux en parler à ton pédiatre qui te dira si tu dois consulter un urologue ou le chirurgien ou meme un kiné pour savoir si cette propreté "tardive" est du à un mécanisme musculaire ou si Arthur fait si souvent pipi parcequ'il fait chaud et qu'il boit plus.

Zach rentre au C.P cette année. La propreté n'est toujours pas complétement acquise. Il va à la selle en grosse quantité tous les 2 jours mais il ne va pas spontanément aux toilettes, il n'a que rarement "envie" et quand il a une fuite il faut que j'insiste pour qu'il aille "vider son ventre!"

Il n'a jamais eu de problèmes urinaires, mais une des première questions posées par la kiné que nous avons vus était de savoir si il faisait pipi à la culotte aussi.

Et puis 33 mois ce n'est pas si tard, plein d'enfants qui n'ont pas de hirschsprung ne sont pas propres à cet age.
virginie08
Bavard

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Sam 8 Aoû - 11:27

je pense comme orchidée la MDH doit avoir un impact sur les sphincter en général.
laurette
Langue pendue

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Dim 9 Aoû - 16:47

Merci à toutes les deux. C'est vrai que 33 mois ce n'est "pas si tard", mais comme il est de fin d'année, il rentre en PS de maternelle avant 3 ans (il les aura fin octobre), et j'aurais aimé que pour le pipi il soit "comme les autres"... surtout que le directeur de l'école s'est dit prêt à assumer des "fuites" sans couches pour qu'il ne se sente pas différent !
Bon de toutes façons on verra, mais je crois que j'en parlerai à la pédiatre, que nous voyons juste avant la rentrée pour le PAI.

Orchidée, comment as-tu expliqué à Zach comment il doit "vider" son ventre ? En général Arthur va tous les jours à la selle, mais dès qu'il tarde un peu plus il commence à avoir des fuites, et on sait qu'au-delà de 24 heures de délai, c'est toujours liquide...

Bises à vos grands,

Laure
virginie08
Bavard

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Lun 10 Aoû - 13:06

Nous, pour eviter les fuites (inevitables quand même), on lui donne un chrono, et il doit se lever quand ça sonne (la gastro nous a dit qu'il ne doit pas pousser, cela doit se declancher tout seul), peut être que tu peux le mettre sur le pot ou les toilettes, le temps d'une histoire? Ou d'un chanson sur CD?
coralie
Langue pendue

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   Lun 10 Aoû - 16:42

Ici pas de problème pour le pipi ... Lilian est parfaitement propre pour le pipi (même bientôt plus de couche la nuit, vu que depuis un moment elles sont sèche) ... pour le caca c'est une autre histoire !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: propreté : impact sur le pipi ?   

propreté : impact sur le pipi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1