Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Constipé après abaissement rectal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurette
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Constipé après abaissement rectal ?   Lun 11 Déc - 13:35

Bonjour,

Arthur a eu un abaissement rectal il y a 20 jours, et j'ai quasiment tout de suite arrêté l'allaitement (obligée de compléter chaque tétée avec les 3/4 de la dose qu'il prenait sans allaitement, j'ai craqué...).
Depuis l'opération, je trouve qu'il a l'air d'avoir mal en poussant et ses selles sont fréquentes, mais dures (très "moulées") ; là, je trouve que ça commence à durer et ce matin il avait un peu de sang dans les selles (il a poussé devant moi, au moment du bain, donc j'ai vu que ce n'était pas l'érythème, mais bien la selle qui sort avec quelques filaments rouges)...

Est-ce normal et lié à l'opération ? Si oui, combien de temps cela dure-t-il ? Est-ce tout bêtement la cicatrice qui lui fait mal ?

Je viens d'appeler la pédiatre qui m'a dit que c'était OK pour donner un peu d'Hépar pour la constipation, mais qui m'a conseillé de rappeler l'hôpital si mon bébé à de nouveau un peu de sang dans les selles.

Merci de vos avis,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptit bouchon
Bavard
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Lun 11 Déc - 22:34

Tu devrais peut être rappeler le chirurgien pour faire un contrôle, 3 semaines post opératoire il est préférable.

Te dire si c'est normal ou pas, c'est difficile car chaque enfant réagit différement.

N'hésite jamais à appeler et consulter les chirurgiens si tu as un doute.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apesh.ch
laurette
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Mar 12 Déc - 16:59

Merci Ptit bouchon.
J'ai RDV la semaine prochaine (mercredi) avec le chirurgien pour le contrôle post-opératoire ; j'en profiterai donc pour poser mes questions...
Sachant que j'ai aussi eu quelques éléments de réponse ce matin car j'ai été chez la pédiatre puisque la grande soeur d'Arthur a eu une bronchite la semaine dernière avec 40°4 de fièvre, donc comme il tousse depuis ce week-end et avait 37°9 samedi soir j'ai préféré être prudente, quitte à faire un peu de surprotection.
Alors elle a trouvé que ses selles étaient correctes (lié à l'Hépar qu'il a prise hier dans deux biberons et ce matin ?) et m'a donc conseillé de continuer sur ce rythme avec l'Hépar.
Par contre elle a trouvé son erythème encore très creusé, et a donc appelé l'hôpital pour qu'ils nous expliquent mieux la préparation Eryplast + Questran, afin de bénéficier du Questran mais sans passer par la voie orale.
Pour le sang dans les selles il y en a de nouveau eu dans une couche ce matin un tout petit peu, mais là impossible de dire si c'est l'érythème qui a saigné ou interne ; donc comme ce n'est pas systématique, je vais essayer de régler le problème des fesses et de noter pour en parler au chirurgien dans 8 jours.

A +,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coralie
Langue pendue


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Mar 12 Déc - 17:57

Coucou,

Ce qui marche bien pour les erythemes c'est les fesses à l'air.
Des que Lilian a les fesses trop rouge, je lui met un petit slip (parce que maintenant il crapuhute partout) et hop.
Quand il ne se deplacait pas, je le mettais les fesses à l'air avec une serviette ou une petite aleze qui me restait de l'accouchement.

Sinon a la crêche, quand les bb ont les fesses tres abimés, ils font des bains de permoganate (je sais pas comment ca s'ecrit).

Sinon, j'avais remarqué un truc chez Lilian ... au bout d'un moment quand il a trop de crème et bien il a les fesses de plus en plus rouge. Comme s'il en avait marre qu'on le tartine a chaque change.
Alors du coup, c'est nettoyage des fesses uniquement à l'eau (sans savon, sans rien) et sechage avec la serviette eponge. J'ai donné les mêmes instructions a la crêche et depuis ses petites fesses se sont bien ameliorées. (surtout que la il me fait les dents).

Mais tu sais s'il a les fesses en sang tu devrais quand même essayer la creme confeel pate parce que c'est vraiment radical.

Bises

Coralie et Lilian qu'a plus trop les fesses rouges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Mer 24 Jan - 1:34

Juste en guise de témoignage:

Mon fils a eu un abaissement du colon de 15 cm à ses 3 mois suite au diagnostique de la MDH. Aprés l'opération, il a eu un transit normal pendant 4 à 5 mois.
Puis, il a été à nouveau constipé, à la limite de l'occlussion intestinale. Lavement au Normacol, hépar...rien n'y faisait.
De nouvelles biopsies ont permises de mettre en évidence un dysfonctionnement des cellules nerveuses situées sur le colon. Un nouveau diagnostique a été posé: neuropathie du colon soit une forme rare de POIC. C'est la transmission cerveau/colon qui est défaillante.

Depuis ses 15 mois, mon ptit loulou a une iléostomie et il faut le dire, va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurette
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Jeu 25 Jan - 11:16

Bonjour Val,
Quel âge a ton fils actuellement ? A-t-il toujours son ileostomie ? J'espère qu'il va bien et va continuer à aller bien ! Smile

Face à ton témoignage, je n'ai qu'une envie... que pour mon Arthur on reste dans un cas simple de mdh courte ! mais on ne choisit pas, bien sûr alors on verra bien...

Depuis mon dernier message de cette discussion, nous avons revu le chirurgien le 20 décembre ; il a trouvé qu'Arthur allait bien, avec peut-être une cicatrice un peu serrée... donc il a fait "une petite dilatation" et nous devons le revoir le 7 février.

L'érythème a disparu depuis la deuxième semaine de janvier.

Concernant la contispation, j'ai eu l'impression d'un "mieux" dans les jours qui ont suivi la dilatation ; aujourd'hui il va à la selle environ 2 fois par jour et ce n'est pas dur (plutôt liquide même), mais à chaque fois cela le fait pleurer et souvent je l'aide en massant le ventre...
En fait je n'arrive pas à savoir si c'est l'effort qui le fait pleurer, le fait d'être sale, la cicatrice... ou peut-être l'envie que je le masse ?
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que sa consommation de biberon est très variable selon qu'il a été à la selle ou pas (ça va de 120 à 210 ml sur un bib) ; on dirait qu'il mange "quand il y a de la place" !
Je ne me souviens pas d'une telle variabilité avec mes aînés de 4 et 6 ans...

J'ai "décidé" qu'il ne fallait pas que je m'affole tant qu'il ne vomit pas et grossit bien, mais nous voyons la pédiatre lundi, donc je suis bien décidée à lui en parler, pour qu'elle m'aide à faire le tri de ce qu'il est important de dire au chirurgien le 7 février.
Et puis elle me dira si elle le trouve ballonné... J'ai parfois cette impression, mais dur d'affirmer si c'est normal ou pas.

Bref, je suis aussi angoissée que pour un premier bébé !

Bises,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Jeu 25 Jan - 21:31

Bonjour Laurette,
Mon ptit garçon a 2ans1/2. Il est de septembre 2004. Il semble bien accepter son iléo. C'est plus facile pour lui de vivre avec par rapport à quelqu'un de plus âgé qui voit tout d'un coup son corps modifié. On refera des biopsies dans un ou deux ans pour évaluer l'état des cellules de son colon et envisager la suite... Aujourd'hui, je préfère le voir comme ça, plutôt que toujours à la limite de l'occlusion.
De mes souvenirs après l'abaissement, il a fallu aussi un moment pour que le transit se règle bien. Si je comprends bien, ton fils ne boit que du lait. Forcement, les selles sont toujours un peu plus liquides qu'avec une alimentation solide...Il faut peut-être aussi du temps au colon pour "se maturer".
En tout cas, tu as bien raison. C'est dur mais il faut rester sereine, ton fils s'en portera mieux. C'est lui qui gère ses quantité à ingérer, "ils sont intelligents nos bébés".
En effet, donnes toutes tes impressions, même au chirurgien. Il se fit beaucoup aux observations des mamans.
Aller, patience et courage.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurette
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Ven 26 Jan - 16:17

Merci pour ton message Val.
Comme tu le dis, je pense qu'un enfant si petit accepte souvent mieux un traitement (lourd ou pas d'ailleurs) que les adultes, même si l'ileostomie ça ne doit pas être rigolo...
Je te redonnerai des nouvelles après la visite chez la pédiatre lundi, et surtout après celle avec le chirurgien du 07/02.

Gros bisous à ton petit garçon,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurette
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : 92250 La Garenne-Colombes
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Mer 7 Fév - 17:01

Alors voici les nouvelles :

Le RDV de ce matin au CHU s'est bien passé et je suis complètement rassurée ; Arthur n'avait pas fait depuis hier matin et depuis hier au soir il buvait moins : 210 d'habitude, 150 hier au soir, 180 à 6h30 mais il avait tellement recraché que j'étais bonne pour la douche, et 80g à 10h... bref, s'il devait avoir quelque chose à voir, c'était aujourd'hui...
Eh bien mon bonhomme a rempli sa couche dans la salle d'attente, et tout était normal (on a découvert ça en ouvrant la couche pour l'examen, donc il y avait 5 témoins : le chirurgien, une puéricultrice, une élève infirmière et deux étudiants en médecine) !
L'anus est bien perméable et nous n'y retournons que fin août !

Sinon, le 29/01 la pédiatre l'avait trouvé en forme ; il faisait 5,780 kg pour 62,5 cm, donc mince, mais pas trop maigre.

Bises,

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   Sam 10 Fév - 15:40

en voilà des bonnes nouvelles. Laissons le temps au temps et ayons confiance dans nos enfants.
Maintenant Laurette, si ton fiston est un peu constipé, ne t'angoisses pas....par contre, tu peux influencer la qualité des selles avec l'alimentation, mais ça tu le sais!
à bientôt
val salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Constipé après abaissement rectal ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Constipé après abaissement rectal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chlorure de Magnésium contre la gastro.
» Constipation après sleeve vs avez un truc ?
» Manque de protides après by pass vos conseils ?
» constipation après by pass
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: La chirurgie-
Sauter vers: