Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 operation proche...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nico1502
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2006

operation proche... Empty
MessageSujet: operation proche...   operation proche... EmptyMer 20 Sep - 22:05

Bonjour,

On a détecté la maladie de Hirschprung à mon fils il y a quelques mois (Nicolas a 5 ans 1/2) et il doit se faire opérer le 23 octobre prochain. Le medecin pense qu'il a une forme courte.
Je me pose énormement de question concernant l'opération (par voie anale) et aussi sur les suites. Va t-il souffrir après l'opération ? Une seule opération sera-t-elle suffisante? Pourra-t-il reprendre l'école 3 semaines après ou faudra-t-il qu'il reste à la maison plus longtemps? mes questions paraissent peut-être stupide mais j'espère quand même des reponses de votre part. ça m'aidera...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 217
Localisation : France (77)
Date d'inscription : 02/12/2004

operation proche... Empty
MessageSujet: Re: operation proche...   operation proche... EmptyJeu 21 Sep - 10:28

Bonjour,

Evidemment, non, vos questions ne sont pas stupides... ! Il semble même tout à fait légitime qu'une maman se les pose !!! Mais... le problème c'est que personne ne peut vraiment y répondre... car (je sais, je rabache) chaque cas est différent !

Le mieux, c'est d'en parler au chirurgien qui suit Nicolas. Faites une liste de vos questions et posez les tranquillement, même si le chirurgien vous regarde de travers... c'est NORMAL de se poser des questions quand son enfant va être opéré !

Voici ce que je peux vous dire (en tant que maman) :
- est-ce que Nicolas aura mal après l'opération ? la plupart de nos enfants ont subi l'opération d'abaissement quand ils étaient bébés, donc on ne sait pas trop s'ils ont beaucoup souffert... Mais la prise en charge de la douleur chez l'enfant est maintenant une priorité dans les hôpitaux donc si Nicolas a mal, il aura des médicaments pour le calmer (il y a toute une gamme de produits du paracétamol à la morphine). Mieux vaut ne pas trop vous en faire car si Nicolas ressent votre stress, il risque d'avoir peur...
- une seule opération sera-t-elle suffisante ? en principe oui ! car le chirurgien va vérifier pendant l'opération (en faisant une biopsie en zone saine) qu'il a bien enlevé toute la partie malade, et après seulement il fera la suture.
- pourra-t-il reprendre l'école après 3 semaines ? si c'est le délai annoncé par le chirurgien, en principe oui ! c'est vrai que nos bébés sont généralement gardés par leur maman plusieurs mois après l'opération, mais certains retournent en crèche ou chez leur nourrice 15 jours après l'opération.

Le plus important c'est que cette opération devrait le libérer de ses problèmes de constipation ! Et ce n'est pas rien !!!

Si vous avez envie de discuter avec d'autres mamans, n'hésitez pas à appeler l'un des Contacts privilégiés de l'AFMAH, car nous savons bien que les jours précédents l'opération sont un peu... enfin, on a besoin de parler ;-)

A bientôt et bon courage !
Carole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hirschsprung.asso.fr
nico1502
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2006

operation proche... Empty
MessageSujet: Re: operation proche...   operation proche... EmptyJeu 21 Sep - 18:50

Bonjour Carole.

Merci beaucoup de votre soutien et de vos réponses.
Tout ce que vous dites est plutôt rassurant et encourageant. J'espère que tout se passera bien.

Nicolas est constipé depuis 1 semaine. Je dois lui faire un lavement et si ça ne marche pas, le medecin pense l'opérer plus rapidement que prévu.
D'un côté, je me dis que plus tôt l'opération sera faite et plus tôt nous serons soulagé (lui surtout). Et d'un autre côté, c'est stressant de penser qu'il souffrira surement un peu après.

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
nico1502
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2006

operation proche... Empty
MessageSujet: Re: operation proche...   operation proche... EmptyMer 8 Nov - 22:24

Bonjour,


Nicolas a été opéré il y a un peu plus de 15 jours et tout va bien. L'hospitalisation c'est bien passée, l'opération également. Il n'a eu mal à aucun moment, ni à son retour du bloc ni au moment de ses premières selles après l'opération.
Il est sorti de l'hopital 4 jours après l'opération en pleine forme (hormis un tout petit peu de fatigue)
Il a même dit que "les vacances à l'hopital étaient super sympa"!!!! Les enfants sont vraiment incroyable....
Nous attendons maintenant les résultats de la biopsie que le médecin nous communiquera lors de notre prochain RDV le 28/11/06.

Encore merci à vous, Carole, pour les réponses que vous avez pu m'apporter.
Ce forum m'a permis d'apprendre énormément de chose sur la maladie de Hirschprung.
Revenir en haut Aller en bas
CaroleN
Langue pendue
CaroleN


Nombre de messages : 90
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2005

operation proche... Empty
MessageSujet: super   operation proche... EmptyVen 10 Nov - 16:47

bonjour

j'avai lu vos messages et attendais avec impatience de vos nouvelles !
c'est chose faite et je vois que tout va bien alors FELICITATIONS !
c'est super que tout se soit bien passé, comme vous dites les enfants sont vraiment courageux et tres forts !
ils prennent tout avec tellement de facilité !
donnez nous des nouvelles par la suite afin de savoir comment cela va evoluer !
de gros bisous à votre super petit bonhomme, vous devez vraiment etre soulagé.
a bientot

carole
Revenir en haut Aller en bas
http://pourenzo.over-blog.com
nico1502
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2006

operation proche... Empty
MessageSujet: suites opératoire....   operation proche... EmptyDim 12 Nov - 15:46

3 semaines après son opération, Nicolas est toujours un peu fatigué mais son état de santé général est vraiment bon. Smile
Il a perdu un peu de sang avec ses selles pendant quelques jours et là, je me suis posée pleins de questions. j'ai donc appelé le chirurgien qu'il l'a opéré et il m'a très vite rassuré en me disant que ça devait provenir de la perte des fils et que ça allait s'arrêter. Je devais cependant continuer de surveiller et le rappeler si cela continuait. Il n'en a plus perdu dès le lendemain......
Il va reprendre l'école demain. Ses copains lui manque....mais pas le travail !!!!!

J'attends avec impatience le RDV du 28/11 afin de pouvoir avoir les résultats de la biopsie... confused

A bientôt...

Peggy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





operation proche... Empty
MessageSujet: Re: operation proche...   operation proche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
operation proche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operation d'Aaron
» MDH + Allergies alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Accueil :: La chirurgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser