Forum familles Hirschsprung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum familles Hirschsprung

échanges entre familles hirschsprung
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 article sur le PAI

Aller en bas 
+3
Carole
Babeth
Anne-Sophie
7 participants
AuteurMessage
Anne-Sophie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/11/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: article sur le PAI   article sur le PAI EmptySam 19 Nov - 10:28

profileright Bonjour à tous
je suis en train d'écrire un article sur le PAI (projet d'accueil individualisé) avec des références aux textes, quelques explications pratiques... pour que ce ne soit pas trop rébarbatif à lire j'aurais besoin de quelques témoignages de parents ayant mis en place des pAI pour leurs enfants dans leurs écoles (quels intérêts, quelle démarche, quels souhaits, quelles remarques ... ont ils a apporter?)
Si les personnes donnant des réponses en sont d'accord, j'insérerai des extraits deleurs témoignages dans l'article d'un futur batracien.
Merci beaucoup
Anne-Sophie, contact privilégié, région nord ouest
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/04/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptyLun 16 Jan - 12:39

Bonjour,

Ce n'est pas de l'aide que je viens t'apporter mais au contraire, quelques questions supplémentaires... Peux-tu me dire en quoi consiste un PAI ? Comment cela marche-t-il ? Est-ce déclenché à la demande des parents ou des enseignants ? et pous quelle raison (dans notre cas, pour quel genre de problème lié à la MDH) ? Merci pour ta réponse.
Babeth. Question
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 217
Localisation : France (77)
Date d'inscription : 02/12/2004

article sur le PAI Empty
MessageSujet: en avant première...   article sur le PAI EmptyLun 16 Jan - 16:10

Bonjour Babeth,

Je recopie ci-dessous l'article rédigé par Anne-Sophie. Cet article est parvenu quelques jours après la mise sous presse du Batracien 14 mais il paraîtra dans le prochain. Si vous avez des témoignages, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.

A bientôt
Carole


LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE (P-A-I)
Une démarche concertée pour mieux accueillir les enfants malades

En tant que parent d’enfants atteint de la maladie de Hirschsprüng, nous avons tous entendu parfois parler de difficultés pour la scolarisation d’enfants pas encore propres à l’école maternelle ou de soucis pratiques dans la vie quotidienne de l’enfant à l’école. Nous avons aussi eu écho d’histoires où l’entrée à l’école s’est bien déroulée avec parfois des aménagements faits au sein de l’école (installation d’une table à langer par exemple en maternelle, aménagement du temps d’une tierce personne dans une commune pour s’occuper de l’enfant et de sa toilette le midi…). Les histoires sont presque aussi nombreuses que les cas, chaque raison invoquée étant souvent justifiée, chaque adaptation propre à l’enfant.
Pour aider à la scolarisation des enfants malades à l’école, pour clarifier les choses et donner à chacun un cadre et des outils communs ; une circulaire intitulée « accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue durée » a été adoptée le 8 septembre 2003.
Ce texte loin de se limiter à la seule école primaire s’ouvre à toutes les structures d’accueil de l’enfant en commençant par la crèche, la halte-garderie, le jardin d’enfants, puis en passant par les centres de vacances, les centres de loisirs, et enfin les écoles et les établissements scolaires relevant du ministère de l’éducation nationale ou du ministère chargé de l’agriculture.
Ainsi selon la circulaire « il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité [selon] une démarche concertée ».
Pour ce faire le maître mot est la rédaction d’un PAI (projet d’accueil inidividualisé) qui « est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant ».
Ce document écrit en concertation entre les différents partenaires (l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les personnels extérieurs et toute autre personne ressource (médecin traitant, pédiatre, assistante maternelle …) « organise , dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’interventions des partenaires. […] Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité ». Ainsi le document, a adapté à chaque cas, précise les conditions de prises de repas, les interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités, les régimes alimentaires, les dispenses de certaines activités …un protocole d’urgence y est joint.
Le PAI « est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement ou le directeur de l’établissement ou du service d’accueil de l’enfant de moins de 6 ans ; à partir des besoins thérapeutiques ».
La circulaire précise particulièrement les aménagements de la vie quotidienne dans le domaine de la restauration collective, du suivi de traitements médicaux, des procédures d’urgences et des aménagements pédagogiques dans le cadre scolaire (pendant des périodes d’hospitalisation par exemple) ; tout ceci sous couvert du secret médical respecté par les membres de la communauté éducative.

Ce document peut donc permettre à nos enfants d’être accueillis avec leurs spécificités dans le cadre des établissements de l’enfance et de la petite enfance. Bien évidemment toute cette démarche doit se faire dans le respect de chacun, dans une réelle concertation. C’est un document facilitant l’accueil « mais [qui] ne saurait se substituer aux responsabilités des familles ». Les structures ont parfois des contraintes internes qui doivent être entendues, nos enfants ont parfois besoin d’une attention particulière … qui peut aussi être comprise. Le juste milieu reste à trouver (et a déjà été trouvé par beaucoup d’équipes éducatives) pour que chacun puisse s’y retrouver pour le bien être de nos enfants.

Exemple proposé par le texte de loi disponible sur http:/www.education.gouv.fr/bo/2003/34/, cliquer sur le texte, puis à la fin sur l’annexe 2.

Anne-Sophie LEFEUVRE
Novembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hirschsprung.asso.fr
ptit bouchon
Bavard
ptit bouchon


Nombre de messages : 20
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 13/10/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptyDim 5 Fév - 3:23

Effectivement nous aussi avons mis en place un PAI pour Sébastien...

si notre démarche t'intéresse (car nous sommes en CH) dis le moi et je te donnerais tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apesh.ch
cc47
Langue pendue
cc47


Nombre de messages : 107
Localisation : Le Passage, lot et garonne
Date d'inscription : 05/03/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptyLun 15 Mai - 15:38

bonjour,

qu'entendez vous par "CH"?
c'est une abbréviation que j'ai vu revenir plusieurs fois dans les courriel concernant la scolarisation...

merci

florence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dyspraxie.info/index.htm
Anne-Sophie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/11/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptySam 20 Mai - 10:40

bonjour à vous, effectivement je veux bien plus d'informations concernant l'expérience du PAI de Sébastien pour compléter l'article du prochain batracien: mon adresse perso
anne-so.fab@wanadoo.fr
merci
Revenir en haut Aller en bas
ptit bouchon
Bavard
ptit bouchon


Nombre de messages : 20
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 13/10/2005

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptyLun 22 Mai - 14:54

cc47 a écrit:
bonjour,

qu'entendez vous par "CH"?
c'est une abbréviation que j'ai vu revenir plusieurs fois dans les courriel concernant la scolarisation...

merci

florence

CH = Confédération Helvétique = Suisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apesh.ch
DELPHINE
Bavard
DELPHINE


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : gonfreville l orcher en seine maritime
Date d'inscription : 27/09/2008

article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI EmptySam 13 Nov - 1:27

bonsoir
moi aussi ma fille victorya a un PAI c'est son troisieme en 1 année je peux te donner
3 experiences de sa vie scolaire en ecole primaire si tu veux
amicalement delphine
Revenir en haut Aller en bas
nathalie39
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : pratz haut jura 39
Date d'inscription : 06/10/2011

article sur le PAI Empty
MessageSujet: antoine   article sur le PAI EmptyJeu 6 Oct - 19:54

bonjour, j aimerais moi aussi avoir plus de renseignements sur le projet d accueil individuel car j ai rendez vous avec la directrice afin de trouver une solution

merci beaucoup beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://n.pulice@club-internet.fr
Contenu sponsorisé





article sur le PAI Empty
MessageSujet: Re: article sur le PAI   article sur le PAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur le PAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum familles Hirschsprung :: Vie de l'association :: Batraciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser